Saule (Salix)

Saule — photo (Wikipédia)
USDA-NRCS PLANTS Database / Herman, D.E. et al. 1996. North Dakota tree handbook. USDA NRCS ND State Soil Conservation Committee; NDSU Extension and Western Area Power Admin., Bismarck, ND
Licence : Public domain

Informations essentielles

Nom scientifique : Salix

Famille botanique : Salicaceae

Fleur Jour lunaire : Fleur

Présentation

Le saule (Salix) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Salicacées (Salicaceae). Il comprend 360 espèces environ, réparties à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Ce sont des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux.

Une rangée régulière de saules est dénommée une saulée. Une saulaie est un endroit où poussent des saules, tout comme une saussaie, terme vieilli et régional.

Étymologie

Le terme français saule est issu du vieux bas francique *salha (cf. vieil anglais salh, vieux haut allemand salaha), héritier du germanique *salχaz. Le français saule, le germanique salχaz et l'anglais willow sont issus de la même racine indo-européenne wel signifiant « rouler, tourner », allusion à la flexibilité du bois et l'utilisation des pousses et des branches pour tisser des paniers, fabriquer des clôtures. Si la racine est la même (*sal-), il ne continue donc pas le latin salix, accusatif salĭcem, lequel est en revanche à l'origine des formes d'ancien français saus et sausse (conservés dans certains dialectes) et de saussaie (qui vient de salicetu) « endroit planté de saules, saulaie » (en t…

Extrait provenant de Wikipédia (CC-BY-SA-4.0). Lire l’article complet. Dernière récupération : 09/01/2026

Travaux mois par mois

Août

Tailler, Bouturer en Août en période Fleur, Lune Descendante.

Périodes :