Menthe (Mentha)

Menthe — photo (Wikipédia)
La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur).
Licence : CC BY-SA 3.0

Informations essentielles

Nom scientifique : Mentha

Famille botanique : Menthinae

Feuille Jour lunaire : Feuille

Présentation

Les menthes (Mentha) sont un genre de plantes à fleurs de la tribu des Mentheae (sous-tribu des Menthinae, famille des Lamiacées, sous-famille des Nepetoideae). Ce sont des plantes herbacées vivaces. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. Le principal producteur est le Maroc, notamment pour la préparation du thé à la menthe. Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies. Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d'huile essentielle.

Étymologie

Le mot « menthe » vient du latin menta, et, comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, il est vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat, non indoeuropéenne. Dans la mythologie grecque, la nymphe Menthé ou Mynthé (en grec ancien Μίνθη / Mínthê) est changée en menthe par Déméter, la mère de Perséphone…

Extrait provenant de Wikipédia (CC-BY-SA-4.0). Lire l’article complet. Dernière récupération : 09/01/2026

Travaux mois par mois