Crocus (Crocus)

Crocus — photo (Wikipédia)
Travail personnel
Licence : CC BY-SA 3.0

Informations essentielles

Nom scientifique : Crocus

Famille botanique : Crocoideae

Fleur Jour lunaire : Fleur

Présentation

Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 265 espèces, dont un certain nombre fleurit en automne. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure. Font exception Crocus vernus (L.) Hill, qui remonte jusqu'en Europe centrale (Alpes et Carpates) et quelques espèces, notamment Crocus alatavicus Semenova & Reg. et Crocus korolkowii Regel ex Maw, originaires des montagnes d'Asie centrale. Des taxons semblables, mais n'appartenant pas à la même famille, sont parfois appelés à tort crocus ; c'est le cas du Crocus d'automne (Sternbergia lutea).

Étymologie

Le nom de genre Crocus vient du grec κρόκος / krókos, « safran ». Il est utilisé par Théophraste (I, 6, 6) et Dioscoride (HN, 1.26).Le nom est peut-être emprunté et lié à l’akkadien kurkanu, l’hébreu karkom, l’araméen kurkena et le sanscrit kunkuma. L’arabe kurkum a donné Curcuma, « le safran des Indes ».

Les espèces botaniques

La classification proposée en 1982 par Brian Mathew n’est certes pas idéale, mais a l’avantage d’être basée sur des caractéristiques faciles à reconnaître, s…

Extrait provenant de Wikipédia (CC-BY-SA-4.0). Lire l’article complet. Dernière récupération : 09/01/2026

Travaux mois par mois