Clématite (Clematis)

Clématite — photo (Wikipédia)
La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur).
Licence : CC BY-SA 3.0

Informations essentielles

Nom scientifique : Clematis

Famille botanique : Anemoneae

Fleur Jour lunaire : Fleur

Présentation

Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 300 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et Amérique centrale ; elles sont cultivées pour leur abondante floraison très décorative. Il existe plus de 40 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 1 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement.

Histoire

Le nom vernaculaire de Clématite provient du grec ancien κληματἰς / klématis , qui signifie sarment ou branche, terme ayant directement fourni à Carl von Linné la dénomination du genre Clematis en 1753. La première espèce connue est la Clematis vitalba, qui dès l'Antiquité était utilisée en huile macérée pour lutter contre la gale. Elle fut mentionnée pour la première fois en 1548 dans l'herbier de William Turner. À cette époque la clématite était nommée : Travellers's Joy…

Extrait provenant de Wikipédia (CC-BY-SA-4.0). Lire l’article complet. Dernière récupération : 09/01/2026

Travaux mois par mois